Veradoclub France
22 Novembre 2024 00:25:28 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Merry Fisher 855 2X150 CV Yamaha  (Lu 161722 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18719


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #120 le: 27 Décembre 2015 12:28:51 »

Moi François, ...
Quand je vois une cabine aussi douillette

...

j' ai vraiment envie de mettre au chaud sous les couvertures, et de lire un bon bouquin
( voire,  .. de me connecter sur un forum sympathique et convivial  Tire la langue ... )

Avec, ...  
soit de la musique pas trop forte,
soit le fond sonore du clapotis contre la coque avec les "chants" des amarres qui se tendent et détendent mollement en fonction des mouvements du bateau ....


et là , tu déconnectes de tout .... et tu laisses bercer  Tire la langue


jouissance égoïste, certes, mais  ... assumée  Prétentieux    
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pccn
Invité

avatar

« Répondre #121 le: 27 Décembre 2015 12:49:41 »

Bonjour
Tu mets du 95??, on me la déconseillé et encore plus le E10, car il semble que le 95 contiendrait plus" d'eau" que le 98 et de plus se conserverait moins bien surtout hors saison.
Journalisée
francois34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


François
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #122 le: 27 Décembre 2015 13:00:00 »

Maurice, c'est le mécano de chez JEANNEAU qui m'a intimé l'ordre de ne mettre que du SP 95 sans éthanol...
Il semble que le SP 95 et 98 E10 en contiennent...
Je cours donc à la chasse aux stations qui proposent du SP 95 sans E10...
Mais si le tuyau n'est pas confirmé, dites le moi...
Par contre la pompe à essence du port ne distribue que du SP sans E10...
Si des membres émérites on un avis la dessus : Ça m'intéresse...
Skiwake: +1
Bonne journée.
François
Journalisée

François
Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha
Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA
Port d'attache : Le Cap d'Agde
MMSI: 227 405 930
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #123 le: 27 Décembre 2015 13:33:46 »

Bonjour
OUI du SP 95 et si tu es riche et courageux (pour le trimbaler) du SP98
et jamais du SP95 E10, de toute façon introuvable sur une station de port, tout comme le SP98.
Journalisée
pccn
Invité

avatar

« Répondre #124 le: 27 Décembre 2015 13:58:23 »

Oui, effectivement le mécano de chez Jeanneau m'a dit aussi de ne mettre que du 95, par contre chez Yamaha  à Marseillan qui me font  l' entretien ils m' on dit que tous les 95 contenait une part de bioéthanol, en moindre proportion que le le E10 bien sur. Et, donc il fallait mieux mettre du 98, ce que j' ai fait en fin de saison avec les jerricans de 20l......
Comme d ' habitude deux sons de cloches........
Sur ma voiture, il est clair que je consomme moins avec du 98, environ 1/2 l au 100 et idem, elle peut rouler au 95, pas au E10.

Bon il faut attendre l'avis d'un spécialiste du carburant.
Bon Dimanche
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #125 le: 27 Décembre 2015 14:06:44 »

Claude va te dire que son verado tourne au sp95 mais additivé au mecatech...

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18719


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #126 le: 27 Décembre 2015 14:26:13 »

Aïe  !  nageur

la " Boite de Pandore " des carburants est à nouveau ouverte  .

Je vais essayer de faire court


- L'Ethanol est connu pour avoir la mauvaise habitude d' attirer l' eau

( et dans nos réservoirs de bateaux, l' eau peut venir de différentes sources

a) condensation à l' intérieur du réservoir du fait des écarts de températures
b) nable de remplissage pas assez étanche
c) eau contenue dans les cuves du distributeur chez qui on se fournit )

- le carburant E 10 , peut contenir jusqu' à 10 % d' éthanol, c' est le cas du SP 95 E10

- les carburants "standard" ( type SP 95 ou SP98 ) peuvent contenir de 0 à 5 % d' ETHANOL

A ma connaissance , il n' existe pas de SP98 E 10  ...

Essayez de faire passer dans les injecteurs de vos moteurs un peu d' eau, et ils vous le feront vite savoir  Triste ....

"Accessoirement", le coût de changement des dits injecteurs devrait vous dissuader de recommencer l' expérience  Pleurs

Heureusement, il existe des produits qui font du bien à nos injecteurs , ....
... "au hasard"  Tire la langue Très souriant  je pense à celui - là dont mes moteurs sont particulièrement friands ...  Tire la langue

voilà  !
« Dernière édition: 27 Décembre 2015 14:34:12 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #127 le: 27 Décembre 2015 14:53:51 »

Je me pose une question... Je roule en hybride essence, je fais mon plein avec du sp 95 E10.
Devrai-je ajouter un additif miracle ? (genre petit génie)  Tire la langue
Merci pour vos retours.
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #128 le: 27 Décembre 2015 17:14:08 »

Houlalala...le sujet brulant...

Petit retour d'expérience...comme vous l'avez peut être lu, j'ai eu il y a quelques semaine un soucis d'entrée d'eau dans mon réservoir par le nable qui avait l'âge du bateau( surtout le joint )... bref panne etc, etc, tout a été fait dans les règles de l'art pour remédier au pb.
Depuis je mets du TC2 a chaque fois que je mets de l'essence.( SP95)

Impressions: mes moteurs sont plus en "forme" je trouve: montée en régime plus rapide,  je navigue plus vite pour un nb de tours identiques( 1 a 2 noeuds de gagnés). est ce que c'est dans la tete?? pas sur!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #129 le: 27 Décembre 2015 17:16:46 »

Bonjour à tous,
Ce dimanche matin, j'ai pu aller seul au bateau pour bricoler et surtout profiter...

QDB...
Pas de vent, une douceur phénoménale, personne sur le ponton...
J'ai pu profiter d'une paire d'heures paisible, dans la quiétude hivernale du port du Cap d'Agde.
Au programme: café, fixation de crochets pour la soute, afin d'amarer les sacs et la caisse à outils, nettoyage du pont en teck à l'eau de mer, remplissage du réservoir à eau douce et enfin ajout de 45 litres de SP95...

Bonne journée...
François

Ha ça j'adore aussi ça fait partie des bonheur de la plaisance aussi... être peinard seul, un café un peu de bricolage, tranquille.... Cool


Edit Regis pour remettre balise citation
« Dernière édition: 28 Décembre 2015 11:20:24 par capt.reg » Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
francois34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


François
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #130 le: 31 Décembre 2015 11:36:54 »

Bonjour a tous et Bon Bout D'an...
Cet après-midi, avant de penser au réveillon, j'irais faire un tour au bateau pour m'assurer que tout va bien, et qu'il basculera en douceur vers 2016...
Si le temps le permet, je tacherais de mettre quelques photos...

Bon Bout d'an...

François
Journalisée

François
Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha
Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA
Port d'attache : Le Cap d'Agde
MMSI: 227 405 930
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #131 le: 31 Décembre 2015 13:34:06 »

Profites bien de ce moment tranquille au bateau Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #132 le: 31 Décembre 2015 13:36:20 »

Profites bien de ce moment tranquille au bateau Cool

C'est vrai que c'est top de pouvoir être peinard et bricoler sur son boat, un petit Thermos et hop... Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
francois34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


François
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #133 le: 31 Décembre 2015 15:31:26 »

C'est exactement ça!!!
Pas eu trop de temps, météo maussade sur le Cap d'Agde...
Encore un ajout de carburant, avant l'augmentation demain, et quelques minutes de bonheur...


Bon bout d'an a tous...
Bon réveillon...
François
Journalisée

François
Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha
Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA
Port d'attache : Le Cap d'Agde
MMSI: 227 405 930
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #134 le: 31 Décembre 2015 16:16:37 »

Oui, ça c'est le bonheur. Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
philm45
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 589


Philippe
Posteur à 27%


Chrome 106.0.0.0
Win 64

« Répondre #135 le: 31 Décembre 2015 17:14:15 »

Elle est pas belle la vie!!!!!!!
Journalisée

Philippe    Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18719


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #136 le: 31 Décembre 2015 18:31:56 »

... quelques minutes de bonheur...
....

si j' osais, .... ( je ne sais pas si je peux  ....  )

je dirais  ...  QUEL PANARD  !  Très souriant  ( quand on est ... peinard  !   Très souriant )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
francois34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


François
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #137 le: 10 Janvier 2016 17:37:17 »

Bonjour à tous,
Ce dimanche, je suis allé, pour ne pas changer, au bateau.
Après un petit footing matinal, en bord de mer, Je me suis lancé dans le raccordement des données de mes 2 moteurs, au GPS sondeur HDS 9 gen2 touche, via réseau nmea 2000, et câble adéquat d'interface yamaha /lowrance.
Cette opération est ultra simple. Le côté nmea est a raccorder au reste du réseau via un connecteur en T, fourni, et enfin le côté yamaha a un emplacement disponible sur le Hub yamaha.
Et hop, le GPS sondeur récupère toutes les infos moteurs.
Seul manque les données d'historique de consommation.
J'ai bien la consommation instantanée, mais rien sur les litres utilisées depuis le dernier plein ou dans la saison.
Il doit me manquer qqchose... Peut être ça : EP-60R Débit Carburant? J'ai eu une petite frayeur au départ car une fois le branchement fait, tout fonctionnait, mais les cadrans yamaha, le propulseur d'etrave, et les flaps restaient sous tension, même contact éteint...
J'ai coupé le jus au coupe batteries et zou tout est rentré dans l'ordre...
Ensuite Madame m'a rejoint avec le soleil , pour un déjeuner paisible. Ensuite nous sommes sortis vite fait pour vérifier que les données étaient bien synchronisées, et faire des manoeuvres... RAS, tout fonctionne, et le bateau commence a être maîtrisé...
Ci-dessous une photo pour le fin:

Bonne soirée et bonne semaine.
François.
Journalisée

François
Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha
Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA
Port d'attache : Le Cap d'Agde
MMSI: 227 405 930
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #138 le: 10 Janvier 2016 17:40:09 »

Une belle journée d'hiver en somme... Sourire Clin d'oeil
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18719


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #139 le: 10 Janvier 2016 17:42:12 »

... Et hop, le GPS sondeur récupère toutes les infos moteurs.
Seul manque les données d'historique de consommation.
J'ai bien la consommation instantanée, mais rien sur les litres utilisées depuis le dernier plein ou dans la saison.
Il doit me manquer qqchose... Peut être ça : EP-60R Débit Carburant? ...

Je n' y connais RIEN là dedans, mais j' ai une hypothèse ...
Pour les historiques, ceux ci sont peut etre mémorisés à partir du moment ou tu as fait tous tes raccordements ...

Bref après ta première navigation postérieure au raccordement, peut etre que les historiques sont visibles ... ?

( mais ce n' est qu' une hypothèse d' un néophyte total  !   Tire la langue )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
francois34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


François
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #140 le: 10 Janvier 2016 17:50:36 »

Oui une belle journée...
Et non ski wake, j'ai regardé en rentrant mais la page reste vierge.
Je pense vraiment qu'il me manque une sonde spéciale...

Bonne soirée.
Journalisée

François
Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha
Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA
Port d'attache : Le Cap d'Agde
MMSI: 227 405 930
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18719


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #141 le: 10 Janvier 2016 17:57:01 »

Et non ski wake, j'ai regardé en rentrant mais la page reste vierge.
Je pense vraiment qu'il me manque une sonde spéciale...

Bon, ben comme çà , on est fixés  Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #142 le: 10 Janvier 2016 17:58:49 »

Oui une belle journée...
Et non ski wake, j'ai regardé en rentrant mais la page reste vierge.
Je pense vraiment qu'il me manque une sonde spéciale...

Bonne soirée.

Tu vas vite être fixé avec les copains qui maîtrisent l'électronique.  Tire la langue
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #143 le: 10 Janvier 2016 19:10:44 »

Bonsoir
Cette sonde est totalement inutile, le calculateur du moteur Yamaha fait déjà tout cela.
Pas facile à expliquer comme cela, surtout avec Lowrance qui ne diffuse pas toutes ses docs en Français.
Il faut créer un réservoir unique sauf si tu en as deux, (Tank) régler sa capacité en litres.
Quand tu fais le plein, menu refill tank, le plein (full) ou la quantité ajouté.
Ensuite le calculateur Yamaha indique le volume consommé qui vient en déduction du plein.
après chaque plein ou complément, il faut rentrer les valeurs, ce n'est pas automatique.
Il faut chercher dans les menus NMEA 2000 tous ces réglages, mais cela doit fonctionner.
Perso, j'ai eu cette sonde EP60, car mon Yam n'était pas équipé de l'interface NMEA 2000, très déçu.
Journalisée
francois34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


François
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #144 le: 10 Janvier 2016 19:17:56 »

Merci, je vais essayer la semaine prochaine...
Journalisée

François
Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha
Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA
Port d'attache : Le Cap d'Agde
MMSI: 227 405 930
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #145 le: 10 Janvier 2016 19:33:22 »

Bonjour,
Je donne mon avis sur l'interface NMA 2000 et la visualisation de tous les paramètres moteur sur l'écran du GPS.
Nous avons déjà toutes ces fonctions sur l'instrumentation fourni avec les moteurs........  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

En hypothéquant l'écran du GPS, on oublie les rôles dédiés à ces appareils (traceur route, sondeur et radar).
Alors certes, les indications sont plus lisibles, regroupés sur un même support mais est-ce bien utile ?

En outre, je viens de voir que le câble débitmètre coûte tout de même 266 euros. Embarrassé
Enfin à chacun de voir.  Sourire Sourire Sourire Sourire
 
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #146 le: 10 Janvier 2016 19:54:53 »

Oui tu as raison, mais en général on conseille de raccorder un afficheur séparé LMF 200 ou 400.
Avant cela coutait une soixante d'euro ce machin, la claque est grande, de toute façon il n'est pas utile dans son cas.
Journalisée
pccn
Invité

avatar

« Répondre #147 le: 10 Janvier 2016 21:34:47 »

Bonsoir
Cette sonde est totalement inutile, le calculateur du moteur Yamaha fait déjà tout cela.
Pas facile à expliquer comme cela, surtout avec Lowrance qui ne diffuse pas toutes ses docs en Français.
Il faut créer un réservoir unique sauf si tu en as deux, (Tank) régler sa capacité en litres.
Quand tu fais le plein, menu refill tank, le plein (full) ou la quantité ajouté.
Ensuite le calculateur Yamaha indique le volume consommé qui vient en déduction du plein.
après chaque plein ou complément, il faut rentrer les valeurs, ce n'est pas automatique.
Il faut chercher dans les menus NMEA 2000 tous ces réglages, mais cela doit fonctionner.
Perso, j'ai eu cette sonde EP60, car mon Yam n'était pas équipé de l'interface NMEA 2000, très déçu.

C' est exactement cela, pour moi ça fonctionne, seul contrainte, bien rajouter les apports d' essence
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5396


Posteur à 30%


Chrome 131.0.0.0
Mac OS

« Répondre #148 le: 11 Janvier 2016 07:55:04 »

Il faut utiliser la sonde Lowrance 120 37 (par moteur). Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
francois34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


François
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #149 le: 11 Janvier 2016 09:42:57 »

Bonjour ZIAK31,
C'est le matériel que j'ai justement installé hier.
Le bateau a 2 moteurs, mais je n'en ai raccordé qu'une. Le HDS capte bien les infos des 2 moteurs.
Seule cet historique de consommation d'essence reste vierge...
Bonne journée,
François
Journalisée

François
Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha
Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA
Port d'attache : Le Cap d'Agde
MMSI: 227 405 930
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 18 Novembre 2024 11:13:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit