ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #120 le: 27 Décembre 2015 12:28:51 » |
|
Moi François, ... Quand je vois une cabine aussi douillette ... j' ai vraiment envie de mettre au chaud sous les couvertures, et de lire un bon bouquin ( voire, .. de me connecter sur un forum sympathique et convivial ... ) Avec, ... soit de la musique pas trop forte, soit le fond sonore du clapotis contre la coque avec les "chants" des amarres qui se tendent et détendent mollement en fonction des mouvements du bateau .... et là , tu déconnectes de tout .... et tu laisses bercer jouissance égoïste, certes, mais ... assumée
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
pccn
|
|
« Répondre #121 le: 27 Décembre 2015 12:49:41 » |
|
Bonjour Tu mets du 95??, on me la déconseillé et encore plus le E10, car il semble que le 95 contiendrait plus" d'eau" que le 98 et de plus se conserverait moins bien surtout hors saison.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
francois34
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 141
François
Posteur à 24%
Chrome 123.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #122 le: 27 Décembre 2015 13:00:00 » |
|
Maurice, c'est le mécano de chez JEANNEAU qui m'a intimé l'ordre de ne mettre que du SP 95 sans éthanol... Il semble que le SP 95 et 98 E10 en contiennent... Je cours donc à la chasse aux stations qui proposent du SP 95 sans E10... Mais si le tuyau n'est pas confirmé, dites le moi... Par contre la pompe à essence du port ne distribue que du SP sans E10... Si des membres émérites on un avis la dessus : Ça m'intéresse... Skiwake: +1 Bonne journée. François
|
|
|
Journalisée
|
François Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA Port d'attache : Le Cap d'Agde MMSI: 227 405 930
|
|
|
KROZ AVEL
|
|
« Répondre #123 le: 27 Décembre 2015 13:33:46 » |
|
Bonjour OUI du SP 95 et si tu es riche et courageux (pour le trimbaler) du SP98 et jamais du SP95 E10, de toute façon introuvable sur une station de port, tout comme le SP98.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pccn
|
|
« Répondre #124 le: 27 Décembre 2015 13:58:23 » |
|
Oui, effectivement le mécano de chez Jeanneau m'a dit aussi de ne mettre que du 95, par contre chez Yamaha à Marseillan qui me font l' entretien ils m' on dit que tous les 95 contenait une part de bioéthanol, en moindre proportion que le le E10 bien sur. Et, donc il fallait mieux mettre du 98, ce que j' ai fait en fin de saison avec les jerricans de 20l...... Comme d ' habitude deux sons de cloches........ Sur ma voiture, il est clair que je consomme moins avec du 98, environ 1/2 l au 100 et idem, elle peut rouler au 95, pas au E10.
Bon il faut attendre l'avis d'un spécialiste du carburant. Bon Dimanche
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #125 le: 27 Décembre 2015 14:06:44 » |
|
Claude va te dire que son verado tourne au sp95 mais additivé au mecatech...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #126 le: 27 Décembre 2015 14:26:13 » |
|
Aïe ! la " Boite de Pandore " des carburants est à nouveau ouverte . Je vais essayer de faire court - L'Ethanol est connu pour avoir la mauvaise habitude d' attirer l' eau ( et dans nos réservoirs de bateaux, l' eau peut venir de différentes sources a) condensation à l' intérieur du réservoir du fait des écarts de températures b) nable de remplissage pas assez étanche c) eau contenue dans les cuves du distributeur chez qui on se fournit ) - le carburant E 10 , peut contenir jusqu' à 10 % d' éthanol, c' est le cas du SP 95 E10
- les carburants "standard" ( type SP 95 ou SP98 ) peuvent contenir de 0 à 5 % d' ETHANOL A ma connaissance , il n' existe pas de SP98 E 10 ... Essayez de faire passer dans les injecteurs de vos moteurs un peu d' eau, et ils vous le feront vite savoir .... "Accessoirement", le coût de changement des dits injecteurs devrait vous dissuader de recommencer l' expérience Heureusement, il existe des produits qui font du bien à nos injecteurs , .... ... "au hasard" je pense à celui - là dont mes moteurs sont particulièrement friands ... voilà !
|
|
« Dernière édition: 27 Décembre 2015 14:34:12 par ski wake »
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 32%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #127 le: 27 Décembre 2015 14:53:51 » |
|
Je me pose une question... Je roule en hybride essence, je fais mon plein avec du sp 95 E10. Devrai-je ajouter un additif miracle ? (genre petit génie) Merci pour vos retours.
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
California
|
|
« Répondre #128 le: 27 Décembre 2015 17:14:08 » |
|
Houlalala...le sujet brulant...
Petit retour d'expérience...comme vous l'avez peut être lu, j'ai eu il y a quelques semaine un soucis d'entrée d'eau dans mon réservoir par le nable qui avait l'âge du bateau( surtout le joint )... bref panne etc, etc, tout a été fait dans les règles de l'art pour remédier au pb. Depuis je mets du TC2 a chaque fois que je mets de l'essence.( SP95)
Impressions: mes moteurs sont plus en "forme" je trouve: montée en régime plus rapide, je navigue plus vite pour un nb de tours identiques( 1 a 2 noeuds de gagnés). est ce que c'est dans la tete?? pas sur!
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
California
|
|
« Répondre #129 le: 27 Décembre 2015 17:16:46 » |
|
Bonjour à tous, Ce dimanche matin, j'ai pu aller seul au bateau pour bricoler et surtout profiter...
QDB... Pas de vent, une douceur phénoménale, personne sur le ponton... J'ai pu profiter d'une paire d'heures paisible, dans la quiétude hivernale du port du Cap d'Agde. Au programme: café, fixation de crochets pour la soute, afin d'amarer les sacs et la caisse à outils, nettoyage du pont en teck à l'eau de mer, remplissage du réservoir à eau douce et enfin ajout de 45 litres de SP95...
Bonne journée... François
Ha ça j'adore aussi ça fait partie des bonheur de la plaisance aussi... être peinard seul, un café un peu de bricolage, tranquille.... Edit Regis pour remettre balise citation
|
|
« Dernière édition: 28 Décembre 2015 11:20:24 par capt.reg »
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
francois34
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 141
François
Posteur à 24%
Chrome 123.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #130 le: 31 Décembre 2015 11:36:54 » |
|
Bonjour a tous et Bon Bout D'an... Cet après-midi, avant de penser au réveillon, j'irais faire un tour au bateau pour m'assurer que tout va bien, et qu'il basculera en douceur vers 2016... Si le temps le permet, je tacherais de mettre quelques photos...
Bon Bout d'an...
François
|
|
|
Journalisée
|
François Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA Port d'attache : Le Cap d'Agde MMSI: 227 405 930
|
|
|
California
|
|
« Répondre #131 le: 31 Décembre 2015 13:34:06 » |
|
Profites bien de ce moment tranquille au bateau
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 32%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #132 le: 31 Décembre 2015 13:36:20 » |
|
Profites bien de ce moment tranquille au bateau C'est vrai que c'est top de pouvoir être peinard et bricoler sur son boat, un petit Thermos et hop...
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
francois34
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 141
François
Posteur à 24%
Chrome 123.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #133 le: 31 Décembre 2015 15:31:26 » |
|
C'est exactement ça!!! Pas eu trop de temps, météo maussade sur le Cap d'Agde... Encore un ajout de carburant, avant l'augmentation demain, et quelques minutes de bonheur... Bon bout d'an a tous... Bon réveillon... François
|
|
|
Journalisée
|
François Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA Port d'attache : Le Cap d'Agde MMSI: 227 405 930
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 32%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #134 le: 31 Décembre 2015 16:16:37 » |
|
Oui, ça c'est le bonheur.
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
philm45
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 589
Philippe
Posteur à 27%
Chrome 106.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #135 le: 31 Décembre 2015 17:14:15 » |
|
Elle est pas belle la vie!!!!!!!
|
|
|
Journalisée
|
Philippe Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #136 le: 31 Décembre 2015 18:31:56 » |
|
... quelques minutes de bonheur... .... si j' osais, .... ( je ne sais pas si je peux .... ) je dirais ... QUEL PANARD ! ( quand on est ... peinard ! )
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
francois34
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 141
François
Posteur à 24%
Chrome 123.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #137 le: 10 Janvier 2016 17:37:17 » |
|
Bonjour à tous, Ce dimanche, je suis allé, pour ne pas changer, au bateau. Après un petit footing matinal, en bord de mer, Je me suis lancé dans le raccordement des données de mes 2 moteurs, au GPS sondeur HDS 9 gen2 touche, via réseau nmea 2000, et câble adéquat d'interface yamaha /lowrance. Cette opération est ultra simple. Le côté nmea est a raccorder au reste du réseau via un connecteur en T, fourni, et enfin le côté yamaha a un emplacement disponible sur le Hub yamaha. Et hop, le GPS sondeur récupère toutes les infos moteurs. Seul manque les données d'historique de consommation. J'ai bien la consommation instantanée, mais rien sur les litres utilisées depuis le dernier plein ou dans la saison. Il doit me manquer qqchose... Peut être ça : EP-60R Débit Carburant? J'ai eu une petite frayeur au départ car une fois le branchement fait, tout fonctionnait, mais les cadrans yamaha, le propulseur d'etrave, et les flaps restaient sous tension, même contact éteint... J'ai coupé le jus au coupe batteries et zou tout est rentré dans l'ordre... Ensuite Madame m'a rejoint avec le soleil , pour un déjeuner paisible. Ensuite nous sommes sortis vite fait pour vérifier que les données étaient bien synchronisées, et faire des manoeuvres... RAS, tout fonctionne, et le bateau commence a être maîtrisé... Ci-dessous une photo pour le fin: Bonne soirée et bonne semaine. François.
|
|
|
Journalisée
|
François Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA Port d'attache : Le Cap d'Agde MMSI: 227 405 930
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 32%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #138 le: 10 Janvier 2016 17:40:09 » |
|
Une belle journée d'hiver en somme...
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #139 le: 10 Janvier 2016 17:42:12 » |
|
... Et hop, le GPS sondeur récupère toutes les infos moteurs. Seul manque les données d'historique de consommation. J'ai bien la consommation instantanée, mais rien sur les litres utilisées depuis le dernier plein ou dans la saison. Il doit me manquer qqchose... Peut être ça : EP-60R Débit Carburant? ... Je n' y connais RIEN là dedans, mais j' ai une hypothèse ... Pour les historiques, ceux ci sont peut etre mémorisés à partir du moment ou tu as fait tous tes raccordements ... Bref après ta première navigation postérieure au raccordement, peut etre que les historiques sont visibles ... ? ( mais ce n' est qu' une hypothèse d' un néophyte total ! )
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
francois34
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 141
François
Posteur à 24%
Chrome 123.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #140 le: 10 Janvier 2016 17:50:36 » |
|
Oui une belle journée... Et non ski wake, j'ai regardé en rentrant mais la page reste vierge. Je pense vraiment qu'il me manque une sonde spéciale... Bonne soirée.
|
|
|
Journalisée
|
François Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA Port d'attache : Le Cap d'Agde MMSI: 227 405 930
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18719
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #141 le: 10 Janvier 2016 17:57:01 » |
|
Et non ski wake, j'ai regardé en rentrant mais la page reste vierge. Je pense vraiment qu'il me manque une sonde spéciale... Bon, ben comme çà , on est fixés
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 32%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #142 le: 10 Janvier 2016 17:58:49 » |
|
Oui une belle journée... Et non ski wake, j'ai regardé en rentrant mais la page reste vierge. Je pense vraiment qu'il me manque une sonde spéciale... Bonne soirée. Tu vas vite être fixé avec les copains qui maîtrisent l'électronique.
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
KROZ AVEL
|
|
« Répondre #143 le: 10 Janvier 2016 19:10:44 » |
|
Bonsoir Cette sonde est totalement inutile, le calculateur du moteur Yamaha fait déjà tout cela. Pas facile à expliquer comme cela, surtout avec Lowrance qui ne diffuse pas toutes ses docs en Français. Il faut créer un réservoir unique sauf si tu en as deux, (Tank) régler sa capacité en litres. Quand tu fais le plein, menu refill tank, le plein (full) ou la quantité ajouté. Ensuite le calculateur Yamaha indique le volume consommé qui vient en déduction du plein. après chaque plein ou complément, il faut rentrer les valeurs, ce n'est pas automatique. Il faut chercher dans les menus NMEA 2000 tous ces réglages, mais cela doit fonctionner. Perso, j'ai eu cette sonde EP60, car mon Yam n'était pas équipé de l'interface NMEA 2000, très déçu.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
francois34
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 141
François
Posteur à 24%
Chrome 123.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #144 le: 10 Janvier 2016 19:17:56 » |
|
Merci, je vais essayer la semaine prochaine...
|
|
|
Journalisée
|
François Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA Port d'attache : Le Cap d'Agde MMSI: 227 405 930
|
|
|
|
KROZ AVEL
|
|
« Répondre #146 le: 10 Janvier 2016 19:54:53 » |
|
Oui tu as raison, mais en général on conseille de raccorder un afficheur séparé LMF 200 ou 400. Avant cela coutait une soixante d'euro ce machin, la claque est grande, de toute façon il n'est pas utile dans son cas.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pccn
|
|
« Répondre #147 le: 10 Janvier 2016 21:34:47 » |
|
Bonsoir Cette sonde est totalement inutile, le calculateur du moteur Yamaha fait déjà tout cela. Pas facile à expliquer comme cela, surtout avec Lowrance qui ne diffuse pas toutes ses docs en Français. Il faut créer un réservoir unique sauf si tu en as deux, (Tank) régler sa capacité en litres. Quand tu fais le plein, menu refill tank, le plein (full) ou la quantité ajouté. Ensuite le calculateur Yamaha indique le volume consommé qui vient en déduction du plein. après chaque plein ou complément, il faut rentrer les valeurs, ce n'est pas automatique. Il faut chercher dans les menus NMEA 2000 tous ces réglages, mais cela doit fonctionner. Perso, j'ai eu cette sonde EP60, car mon Yam n'était pas équipé de l'interface NMEA 2000, très déçu.
C' est exactement cela, pour moi ça fonctionne, seul contrainte, bien rajouter les apports d' essence
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ziak31
|
|
« Répondre #148 le: 11 Janvier 2016 07:55:04 » |
|
Il faut utiliser la sonde Lowrance 120 37 (par moteur).
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
francois34
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 141
François
Posteur à 24%
Chrome 123.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #149 le: 11 Janvier 2016 09:42:57 » |
|
Bonjour ZIAK31, C'est le matériel que j'ai justement installé hier. Le bateau a 2 moteurs, mais je n'en ai raccordé qu'une. Le HDS capte bien les infos des 2 moteurs. Seule cet historique de consommation d'essence reste vierge... Bonne journée, François
|
|
|
Journalisée
|
François Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA Port d'attache : Le Cap d'Agde MMSI: 227 405 930
|
|
|
|